Partagez sur

Contactez-nous

+33(0)1 4093 3864

fr_FRus
Print Friendly

Retour sur le production de vin 2013 en BourgogneLa production de vin de Bourgogne est en baisse cette années. Si les vins de ce nouveau millésime 2013 devraient être bien équilibrés, l’offre sera moins importante que d’habitude. Le volume de la production de vins 2013 se situe en dessous du millésime 2012, qui détenait déjà un triste record de faible rendement dans les vignes.

Une baisse de la production due aux mauvaises conditions climatiques

Le constat d’une production en baisse est confirmé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). En cause, les arguments des conditions météorologiques désastreuses du printemps on été avancés – ce temps pluvieux et froid, suivi de fortes grêles en juillet a mis à rude épreuve les vignobles bourguignons. Des appellations aussi prestigieuses que les vins de Volnay ou Pommard ont connu de fortes pertes au début de l’été, ne résistant pas aux tempêtes s’étalant sur 1350 hectares de la Côte de Beaune.

Le résultat sur les volumes de vins produits sera donc logiquement en baisse, le BIVB estimant qu’environ 1,26 millions d’hectolitres devraient pouvoir sortir des vignobles, soit 20% de moins qu’une année moyenne dans la région.  De quoi créer une dichotomie entre l’offre et la demande, qui devrait inévitablement voir les prix des bouteilles augmenter.

2013 : une bonne année pour les vins de Bourgogne ?

Malgré des chiffres peu reluisants, la qualité du vin devrait cependant être au rendez-vous, de quoi ravir les collectionneurs et amateurs de vins de la Bourgogne. Les chaleurs du mois d’aout auront réussi à faire mûrir des grappes de qualité après les mauvaises conditions de juillet. Le BIVB estime que les vins blancs sont équilibrés et fruités, caractérisés au nez par des saveurs de citron, alors que les vins rouges ont une robe rouge vif et une gamme gustative entre la framboise et la cerise.  Plus que quelques mois pour confirmer tout cela…

Auteur : Mikael Pierron

© auremar – Fotolia.com

2 réponses à Production de vin en baisse en Bourgogne mais la qualité devrait être au rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

Actualités récentes