Print Friendly, PDF & Email

 Les grands vins de la cave de Matignon vendus

Matignon va mettre en vente certaines des bouteilles de grands vins de sa cave. C’est ce qui a été annoncé fin novembre par Jean-Marc Ayrault, premier ministre français, pour remplir les caisses de l’État. Une noble initiative qui fera grincer quelques dents : notamment auprès des plus chauvins qui considèrent que ce type de vente appauvri le rayonnement culturel français.

En France, les grands vins de l’Elysée ont fait fureur

La vente de vins aura lieu le 6 décembre 2013 et est organisée par la maison des ventes Drouot. Elle fait suite à la vente de bouteilles provenant de la prestigieuse cave de l’Élysée avant l’été.

Pendant cette première vente, 1200 bouteilles de grands vins avaient été vendues, rapportant plus de 718 000 euros au palais présidentiel et donc à l’État. Les prix avaient alors atteint des sommets grâce au macaron Palais de l’Élysée. Le chiffre d’affaires total généré par ces grands vins de France aura été bien supérieur aux attentes et aux estimations : environ le double.

Une nouvelle vente de grands vins issue des caves de l’Etat

Le succès de la vente de grands vins de l’Elysée aura été une aubaine pour Matignon qui met en vente 1400 bouteilles. La fourchette de prix comprise entre 15 et 5500 euros aura de quoi contenter le plus grand nombre. Il ne s’agit là que d’une partie du stock évidemment, mais nul doute que beaucoup de collectionneurs et d’amateurs de grands vins de France seront présents.

Ils pourront s’offrir des bouteilles de vins de prestige telles que Mouton Rothschild 2000, Domaine de la Romanée Conti, Romanée Conti 2004 ou La Tâche 1990. Les conditions de conservation et la traçabilité des lots de grands vins ne seront pas une question à l’heure ou la défiance s’installe quant à l’origine de certaines bouteilles dans les maisons de vente.

En France, dans le contexte actuel tendu et morose, nul doute que quelques centaines de milliers d’euros ne changeront pas la donne. Cette vente de grands vins est un élan de solidarité qui doit être salué car l’effort doit être fait par tous, y compris les plus hautes instances.

Auteur : Mikael Pierron

© M.Coudert – Fotolia.com

Une réponse à Les grands vins de France de la cave de Matignon mis en vente

Actualités récentes