Print Friendly, PDF & Email

Une cave de grands crus chargée d'histoireUne nouvelle cave de grands crus de prestige est mise en vente : les enchères d’exception s’enchaînent en ce printemps 2013.

De nombreuses ventes de caves en ce début d’année

Les crus de la cave de vins d’El Bulli, dans un premier temps, au cours d’une double vente en avril chez Sotheby’s (Hong Kong et New York) qui a battu des records. La vente de la cave de grands crus du restaurant réputé a été organisée suite à la fermeture de l’établissement tenu par le chef Ferran Adria.

Puis ce fut au tour de la cave de l’Hôtel du Crillon, place de la Concorde à Paris, d’être vendue à la mi avril pour, entre autres, financer ses deux prochaines années de travaux. Et voilà que le palais de l’Élysée, réputé pour sa cave d’exception, s’y met aussi.

Les crus d’une cave historique

La vente des grands crus de l’Elysée qui aura lieu fin mai 2013, sera organisée par la maison Drouot. Le but de cette opération est de financer les travaux de la cave du palais présidentiel et d’acquérir de nouvelles bouteilles, moins prestigieuses. Le prestige n’aurait-il plus sa place à l’Élysée ?  Nous n’en sommes pas encore la, mais il semble inscrit dans l’air du temps que les dépenses doivent être contrôlées, et qu’une telle vente de grands crus permettra d’autofinancer la nouvelle cave présidentielle.

Les prix des bouteilles de grands vin mises en vente oscilleront entre 15 euros et 2200 euros, pour une bouteille de Pétrus 1990. Cette cave a été constituée à partir de 1947 et a su contenter les différents présidents de la Vème République. Faisons confiance aux châteaux et domaines français pour insuffler une nouvelle dynamique aux repas présidentiels.

 Auteur : Mikael Pierron

Crédits image : © amidala – Fotolia.com

Actualités récentes