Print Friendly, PDF & Email

S'adapter aux évolutions du marché de la filière vin

Depuis plusieurs mois, le marché de la filière vin a plongé dans les bas fonds des valorisations, laissant les collectionneurs et investisseurs dans deux situations opposées.

Deux stratégies distinctes pour les acheteurs de la filière vin

Alors que les collectionneurs de grands vins ont pu acquérir des bouteilles pour leur propre consommation à plus bas prix, en tout cas à des tarifs abordables, les investisseurs n’ont fait que repousser les échéances d’investissement, espérant voir le marché de la filière vin repartir à la hausse, en tout cas d’apercevoir les premiers signes d’un tel phénomène, pour replacer leur argent.

Une nouvelle stabilité en vue sur le marché du vin ?

Au mois de juillet 2014, l’indice Liv-Ex Fine Wine 50, que nous suivons attentivement chez Patrimoine Grands Crus, semble tenir quelques promesses en restant plutôt stable (avant la fin effective du mois) alors que les volumes de transactions sont en hausse. Une bonne nouvelle ? Peut-être.

Etant donné les derniers mois que le marché de la filière vin a connu, il convient d’être prudent… mais optimiste. Le Liv-ex, bourse du vin dont Patrimoine Grands Crus est membre, ajoute même que le mois de juillet devrait être bon étant donné les volumes d’échanges, avant d’ajouter qu’il s’attend au second meilleur mois de l’année. Une bonne nouvelle pour tous les investisseurs qui se rongeaient les ongles à voir les indices baisser un peu plus chaque mois.

Le marché de la filière vin est toujours dominé par Bordeaux, environ 80%, alors que la Bourgogne représente 11% des échanges : des résultats en nette évolution par rapport aux dernières années, preuve de l’intérêt des consommateurs pour de nouveaux vins. C’est la Champagne et les vins italiens qui complètent le podium. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats effectifs…

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © sergey_p – Fotolia.com

2 réponses à La pente ascendante pour le marché de la filière vin, enfin ?

Actualités récentes