Print Friendly, PDF & Email

eBay et Sotheby's à la conquète du marché de la vente aux enchères de vin

Chacun de leur côté, ces deux grands noms de la vente aux enchères étaient déjà très forts. Depuis quelques jours, eBay et Sotheby’s ont signé un partenariat pour conquérir le marché de l’enchère en ligne sur des biens de collection. La renommée de Sotheby’s va permettre à eBay de monter en gamme et la technologie d’eBay va offrir une expertise de l’enchère en ligne sans comparaison au nouveau duo gagnant.

Une évolution pour la vente aux enchères de vin

Le partenariat porte sur 18 catégories de biens vendus aux enchères dont le vin fait partie, seulement aux Etats-Unis pour le moment. Il est déjà possible d’acheter du vin sur eBay mais la traçabilité des bouteilles n’est pas toujours optimale et la législation américaine interdit dans certains états l’envoi d’alcool, d’autant plus que la Poste américaine est interdite de transport d’alcool.

Les 145 millions d’utilisateurs de la plateforme d’enchères en ligne eBay vont enfin pouvoir s’intéresser de plus près au marché du vin et avoir plus de garantie concernant la qualité de ce qu’ils achètent.

Vers une démocratisation des grandes enchères

Ce partenariat va aussi permettre de fluidifier les enchères, alors qu’environ 17% des ventes de Sotheby’s se sont faites via leur plateforme en ligne en 2013. Cela va aussi démocratiser les achats dans les maisons de ventes qui ont une image légèrement poussiéreuse dans l’esprit commun, et rendre plus compétitifs les pas d’enchères grâce à l’information en temps réel qui va permettre à des acheteurs asiatiques ou européens de participer encore plus facilement aux ventes de Sotheby’s New York.

Le site d’enchères en ligne eBay réfléchit déjà à un nouveau design de sa plateforme pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs. La conquête est en marche.

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © apops – Fotolia.com

Actualités récentes