Print Friendly, PDF & Email

Cheval Blanc 1947 Patrimoine Grands Crus

Un dernier record lors d’une vente pour conclure l’année 2013 : une caisse de douze bouteilles du château Cheval Blanc 1947 a atteint un nouveau record : 131 600 euros. Il s’agit d’un millésime mythique, l’un des plus grands du siècle précédent. A noter que la vente a eu lieu à Paris et que l’acheteur est français ! Comme quoi, certains trésors français trouvent encore preneur dans l’hexagone.

Un millésime qui détient un record

C’est bien ce millésime du célèbre château bordelais qui détient le record de la bouteille la plus chère au monde : une bouteille de 6 litres avait été vendue à Genève en 2010 pour la modique somme de 304 375$, soit environ 222 000 euros. Un record qui figure aujourd’hui au Guinness des records.

La vente du mois décembre confirme donc l’intérêt croissant des collectionneurs pour les pièces rares. Le prix d’une bouteille à l’unité a donc été fixé à 10 967 euros, soit 1 827 euros le verre de 12,5 cl…

Un vin extraordinaire à la qualité relative?

Il faut toutefois noter que le nombre de bouteilles encore en circulation est très faible et que le prix payé pour un tel lot peut se justifier. En tout cas dans le monde des collectionneurs et des amateurs de vins. Les fins œnologues relèveront cependant que, même si le millésime est grandiose, des questions peuvent être posées quant à la qualité intrinsèque des flacons. En effet, les conditions météorologiques de l’époque avaient été parfaites mais la fermentation avait connu quelques difficultés laissant quelques notes d’acidité par la suite.

Le gourou du vin, Robert Parker, avait auréolé les bouteilles de la note suprême 100/100. De quoi conforter ce riche amateur dans son choix. Heureux seront ceux qui pourront avoir l’opportunité de gouter cet or rouge.

Auteur : Mikael Pierron

Actualités récentes