Print Friendly, PDF & Email

La qualité des bouteilles de Bourgogne n'est plus à prouver

Le prix d’acquisition de bouteilles de grands vins de Bourgogne Drouhin a explosé les estimations lors d’une vente à New York dans la célèbre maison Sotheby’s.

Un marché tendu mais toujours aussi friand de bouteilles de Bourgogne

Cet engouement pour les bouteilles de Bourgogne prouve que, malgré un marché en dents de scie, les acheteurs s’intéressent plus que jamais aux grands crus et aux meilleurs millésimes. Leur seule condition reste d’être certains de la provenance de ces précieuses bouteilles. Les dernières affaires, notamment aux Etats-Unis, ont jeté un froid chez certains acquéreurs qui craignaient les contrefaçons, et ce à juste titre.

La maison familiale de Bourgogne Drouhin a donc organisé, conjointement avec Sotheby’s, une vente exceptionnelle de lots provenant de sa cave personnelle. Le chiffre d’affaires a atteint 930 000 dollars, soit environ 690 000 euros, alors que l’estimation haute était de 468 500 dollars, soit un peu moins de 350 000 euros. Un résultat hors du commun, 98% supérieur aux attentes ! Un premium en grande partie expliqué par la provenance de ces bouteilles de grands vins de Bourgogne.

Des bouteilles de qualité pour cette vente de vins de Bourgogne

Parmi les bouteilles proposées, ce sont 79% des lots qui ont trouvé preneur au-delà des estimations hautes alors que tous les lots ont trouvé acquéreur. Les pièces les plus demandées furent des vieux millésimes de Chambertin et de Musigny, ainsi que des Chambolle Musigny Les Amoureuses.

Symboles de cette vente, une caisse de 6 bouteilles de Musigny 1978 et une caisse de 12 bouteilles de Chambolle Musigny Les Amoureuses de 1985 qui étaient toutes deux estimées à 10 000 dollars, soit 7 500 euros, et qui ont été vendues à 19 600 dollars, soit 14 500 euros, presque le double de ce qui en était attendu.

De bons résultats pour les débuts de la saison des ventes aux enchères, alors que les différentes maisons vont présenter dans les prochains jours des catalogues bien garnis en grandes bouteilles.

Auteur : Mikael Pierron

© jeantrekkeur – Fotolia.com

Actualités récentes