Print Friendly, PDF & Email

Consolidation du marché de l'investissement vin

Plutôt que de repli, nous préférons parler d’une consolidation des marchés de l’investissement vin en février. Certes, les indices affichent tous un résultat négatif : le Liv-ex 50 (-0,66%), suivi du Liv-ex Investables (-0,42%), du Liv-ex 1000 (-0,41%) et enfin du Liv-ex 100 (-0,39%). Pourtant il convient de rappeler que les performances du mois de janvier étaient les meilleures connues depuis plus de 2 ans.

L’évolution globale du marché de l’investissement vin est positive

Nous considérons plutôt positivement cette pause de la reprise amorcée sur le marché de l’investissement vin. Les temps ne sont pas à la hausse euphorique et inconditionnelle des cours, mais plutôt à un retour mesuré à la croissance du marché des grands crus. Des incertitudes persistent bien sûr, notamment liées à la campagne à venir des primeurs 2014, mais les tendances de fond nous semblent favorables.

La confirmation d’une analyse  du marché de l’investissement vin formulée en janvier appuie notre optimisme. Les grands crus bordelais de 2005, millésime particulièrement touché par la correction des cours entamée en 2011, occupent trois des cinq premières places des meilleures performances de février : Latour 2005 (+10,9%), Palmer 2005 (+10,4%) et Cos d’Estournel 2005 (+6,9%). Le marché semble corriger ses excessives réactions. Nul doute que les vins de cette année bénéficieront de la large revue, 10 ans après, sur laquelle travaille Robert Parker.

La mise en retrait de Robert Parker secoue le marché de l’investissement vin

L’événement majeur du mois de février est bien là. L’annonce a résonné comme un coup de tonnerre dans le monde des grands crus.

Le célèbre Robert Parker a indiqué prendre du recul et laissé à son successeur, Neal Martin, le soin de couvrir la campagne des primeurs 2014. Si le gourou américain refuse d’évoquer sa retraite, le mouvement est irréversiblement en marche.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Source image © sakkmesterke – Fotolia.com

Actualités récentes