Print Friendly, PDF & Email

Des indices contrastés sur le marché de l'investissement vin

Les indices du marché de l’investissement vin affichent des résultats disparates en décembre : Le Liv-ex 50 progresse de 0,82% et Le Liv-ex Investables de 0,34%.

Une diminution des échanges sur le marché de l’investissement vin

La référence du marché de l’investissement vin, le Liv-ex 100 est stable (-0,03%) alors que le nouvel indice, le plus proche de la diversification du marché, le Liv-ex 1000, recule légèrement de 0,25%. Le rebond des 2 premiers indices cités doit être relativisé par leurs mauvaises performances annuelles, respectivement -8,96% et -7,14%.

Globalement, avec une quasi suspension des transactions sur le marché de l’investissement vin entre les Fêtes, les échanges ont diminué en décembre, par rapport au mois précédent, tant en volume qu’en valeur. Le ratio entre offre et demande semble, par contre, suivre un mouvement positif, augurant potentiellement d’un mois de janvier favorable.

Une augmentation des parts pour les vins de Bordeaux et de Champagne

Contrairement à la tendance annuelle observée sur le marché de l’investissement vin, la part des vins de Bordeaux a augmenté en décembre (81,8% des échanges). Celle des premiers crus classés reste faible avec 26,1% des transactions, chiffre qui culminait à plus de 60% à l’été 2011. Les références les plus actives se comptent parmi Pontet Canet, Mission Haut Brion ou encore Montrose. La part des champagnes atteint 5,1% des échanges, en lien direct avec la période de fêtes. La cuvée Cristal de Louis Roederer en accapare une large portion.

Les crus du célèbre château Mouton-Rothschild ont largement bénéficié de la série de nouvelles notations accordées par Robert Parker, en particulier le millésime 2005 dont le score passe de 96/100 à 99+. Le cours du Liv-ex s’en est immédiatement ressenti, augmentant de 6,5%. Preuve supplémentaire, s’il le fallait, du poids faramineux des notes du célèbre critique de vin américain.

Auteur : Aurélien Grevet

© Eisenhans – Fotolia.com

Actualités récentes