Print Friendly, PDF & Email

Fin des lois antidumping sur le vin français en Chine

Les lois antidumping en Chine contre le vin français, et plus généralement contre le vin provenant de l’Union Européenne, vont être abrogées. Dans un article de juin dernier, nous revenions sur ces lois qui avaient fait la une de l’actualité de l’investissement vin.

Les tensions entre la Chine et l’Europe s’apaisent

Il y a quelques mois, la Chine avait ouvert une enquête antidumping contre les vins importés depuis l’Union Européenne en réponse à la décision de l’Union Européenne de taxer le photovoltaïque chinois.

Il y a quelques jours le gouvernement  chinois a confirmé le retour à une situation pacifiée concernant les dispositions qui devaient être mises en place contre les exportations européennes de vin. En effet, entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts : fin juillet, les tensions autour du photovoltaïque se sont estompées. Les menaces auront donc été utiles, le photovoltaïque ayant triomphé du vin. Il faut dire que la pression était grande sur les producteurs de vin français qui comptent sur la Chine pour soutenir un marché en difficulté, surtout en ce moment.

Le marché du vin français est toujours important en Chine

Le marché du vin reste l’un des fleurons de l’économie française, l’un des seuls à avoir une balance commerciale positive. Chaque année, l’UE exporte plus d’un milliard d’euros de vins vers la Chine, ce qui représente 65% des importations chinoises de vin et presque 16% du marché local. Une manne financière plus que conséquente.

Les tractations autours des exportations de vin européens en Chine avaient commencé en novembre dernier et plusieurs rendez-vous ont été nécessaires pour résoudre le problème. La France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne représentent à eux quatre 96% des exportations de vins de l’UE, de quoi rassurer un marché qui en a bien besoin à l’aube de la campagne de primeurs. Alors que les prix se contractent sur le marché global, les ventes de flacons exceptionnels explosent les records aux enchères. Le marché du luxe se porte toujours bien, même en temps de remouds…

Auteur : Mikael Pierron

© xixinxing – Fotolia.com

Actualités récentes