Print Friendly, PDF & Email

La campagne de vins en primeurs 2013

La campagne de vente de vins en primeur 2013 doit-elle réduire ses ambitions de prix de -30% ? C’est ce qu’il faudrait selon Alain Raynaud, président du Grand Cercle des Vins de Bordeaux, pour qu’il soit intéressant pour les consommateurs d’acheter ce nouveau millésime. En effet, les experts du vin l’estiment en dessous par rapport aux autres années en termes de qualité. Alain Raynaud considère ainsi que les prix des Premiers Grands Crus Classés devraient revenir sur les niveaux de 2007.

Une campagne de primeurs 2013 peu enthousiasmante

Alors que la campagne de vins en primeur 2013 commence, les premiers échos des dernières semaines ont fait état d’un millésime de qualité médiocre, tant à Bordeaux qu’à l’extérieur de la France. Pas de quoi encourager les acquéreurs. Cependant, les toutes dernières dégustations à Londres ont été plutôt favorables pour les châteaux ; il faut dire que les critiques ne s’attendaient à rien d’incroyable avec ce vin.

Le millésime 2013 n’est pas bon à jeter aux oubliettes mais s’en sort finalement bien étant donné les conditions météorologiques de l’an dernier et les conditions dans lesquelles se sont faites les vendanges. Les outils de logistique d’aujourd’hui ont ainsi permis de sauver l’année 2013, ce qui n’aurait pas été le cas il y a quelques décennies. Les châteaux de grands vins qui ont eu la chance de pouvoir optimiser leur récolte et tout le processus qui s’en suit ont pu même sortir un produit de qualité, ce qui ne fut pas le cas des vignobles les moins riches.

Une baisse du prix des vins vendus en primeur

Pour ces primeurs 2013, il faudra donc s’attendre à une qualité moindre, sur les traces de 2007, avec des prix à appliquer en conséquence. Le prix de vente dans le premier cercle des Premiers Grands Crus devrait se retrouver aux alentours de 100 euros par bouteille. Il faudra compter sur un discount d’environ 30% par rapport à l’an dernier, ce que tous les châteaux ne pourront pas appliquer car certains perdent déjà de l’argent…

Auteur : Mikael Pierron

© lichtmeister – Fotolia.com

Actualités récentes