Print Friendly, PDF & Email

Le choix de Pontet Canet pour les primeurs 2013

Les premiers signaux de la campagne de primeurs à Bordeaux sont parvenus du château Pontet Canet qui a décidé de créer la surprise en avance par rapport aux autres.

Le château Pontet Canet propose un premier aperçu sur les primeurs 2013

Alors que la campagne de primeur s’ouvre pour les châteaux de Bordeaux, beaucoup de professionnels du vin, marchands et œnologues, s’accordent à dire que le nouveau millésime sera disparate en termes de qualité, comme en termes de quantité d’ailleurs. Beaucoup de professionnels des grands crus s’attendaient à une politique de prix plus compétitive qu’à l’accoutumée. Certains spécialistes ont  avancé une baisse des tarifs de l’ordre de 30% pour que le stock s’écoule.

Le château Pontet Canet a décidé de proposer ses vins en primeurs en avance par rapport aux autres châteaux. Force est de constater que la politique du vignoble a surpris le marché. En effet, le tarif de sortie est resté exactement le même que l’an dernier, à savoir 60 euros par bouteille.

Des prix fixes pour les bouteilles de Pontet Canet

Alfred Tesseron, propriétaire du domaine de Pontet Canet, assume totalement la portée et les conséquences de ce choix. Il estime que son vin est de bonne qualité et que sa valeur ne doit pas être dépréciée par rapport au prix de sortie de l’an dernier. Une politique qui peut être individualiste car il a pris tout le monde à contrepied en menant une telle campagne.

Certainement un point positif pour Pontet Canet mais probablement négatif pour les autres. Ainsi, il n’y aura pas de consensus entre les châteaux pour gérer au mieux cette période difficile que tous espèrent voir passer rapidement. Monsieur Tesseron assure avoir déjà vendu l’ensemble du stock qu’il a mis sur le marché, alors que les ventes en dehors de la région bordelaise n’ont pas encore commencé. Les marchands veulent se faire une idée précise de ce qu’ils vont vendre à leurs clients avant de se lancer dans ce challenge des primeurs…

Auteur : Mikael Pierron

© karandaev – Fotolia.com

Actualités récentes