Print Friendly, PDF & Email

Les Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux semblent s'aligner pour la vente primeur.

La campagne de vente primeur à Bordeaux continue de faire des émules même si elle reste très variable d’un château à l’autre.

Convergence pour la vente primeur des Premiers Grands Crus Classés

Les Premiers Grands Crus Classés semblent s’être mis d’accord pour proposer un tarif de sortie à 240 euros par bouteille. Château Margaux a ainsi rejoint les rangs occupés par la vente en primeur de Mouton Rothschild ou Haut Brion avec des prix qui sont accueillis plutôt positivement. Mouton a ainsi connu une belle campagne car la qualité est au rendez-vous, beaucoup de marchands se sont d’ailleurs félicités d’avoir été entendus par le château aux étiquettes signées d’artistes. Haut Brion a aussi sorti sa vente primeur à 240 euros par bouteille, un tarif en hausse de 11,6% par rapport à 2013 mais stable par rapport à 2012. Une politique payante car les vins se sont bien vendus.

Certains restent à l’écart pour leurs ventes de primeurs 2014

D’autres n’ont pas suivi le courant vertueux en proposant des tarifs souvent en dehors des réalités, c’est-à-dire supérieurs aux campagnes précédentes mais surtout supérieurs aux prix des bouteilles de millésimes précédents disponibles sur le marché. C’est le cas par exemple du Château Gruaud Larose dont le prix de vente primeur est de 39,5 euros, en hausse de 18% par rapport à l’an dernier (33,6 euros) et dont les bouteilles disponibles s’échangent en majorité en dessous de ces prix.

Château Lagrange a gardé des tarifs plutôt stables (+1,8%) et connaît une campagne intéressante alors que Château L’Eglise Clinet propose des prix bien supérieurs à l’an dernier (hausse de 24% à 132 euros) qui rencontrent une demande. Comme quoi, tout n’est pas dans le prix, mais aussi dans le contenu…

Il est sans doute encore un peu tôt pour tirer des conclusions de cette campagne de vente primeur, mais la tendance est pour l’instant favorable pour les investisseurs en vin.

Auteur : Mikael Pierron

Image : Trueffelpix – fotolia.com

Actualités récentes