Print Friendly, PDF & Email

Les vendanges en Champagne revues à la baisse

Les vendanges en Champagne devraient fournir une récolte inférieure cette année. La baisse des ventes de vins champenois au niveau européen est la cause principale de cette diminution.

Des vendanges revues à la baisse pour s’adapter au marché du vin

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) a annoncé fin juillet que la récolte par hectare ne devrait pas dépasser 10,5 kilogrammes, alors que les vendanges 2012 comptaient 11 kg par hectare. Le comité a pris une telle décision afin de faire face à un recul des ventes de champagne de l’ordre de 2,9% pour le premier semestre de l’année 2013.

Les maisons de Champagne ont surtout connu une baisse de 5% de leurs ventes dans l’hexagone et de 6% à l’échelle européenne. Heureusement, la région peut encore compter sur les pays extérieurs à la zone euro et plus particulièrement sur les pays émergents, pour compenser ce manque à gagner. En effet, les exportations de champagne vers ces pays sont en hausse de 7%. Un résultat de bon augure pour un marché en léger ralentissement.

Un marché du champagne mouvementé

Pour ces vendanges, de telles quantités de production représentent environ 305 millions de bouteilles. Ces volumes de champagne devraient répondre à la demande, comme l’estime Jean-Marie Barillère. Le président de l’Union des Maisons de Champagne ajoute que, si la demande en champagne reste stable dans le temps de la part des consommateurs français et européens, elle est grandissante du côté des nouveaux pays consommateurs du célèbre vin pétillant.

Les producteurs de champagne pourront donc profiter de nouvelles perspectives mais ils devront s’adapter à une demande changeante, au risque de déplaire au marché traditionnel qui ne semble plus apte à les soutenir. En Champagne, le millésime 2013 devrait aussi être marqué par le retard dans ses vendanges, à cause du printemps frais et pluvieux, comme nous vous en parlions il y a quelques semaines déjà.

Auteur : Mikael Pierron

© photongrandcru – Fotolia.com

Actualités récentes