skip to Main Content

Un grand vin francais Henri Jayer bat des records aux enchères

Records d'enchères pour de grands vins français

Les grands vins français sont à l’honneur depuis plusieurs mois dans les salles de vente aux enchères. Les organisateurs de ces ventes se félicitent des prix atteints par certaines bouteilles ou  caisses de vins, surtout pour la région de Bourgogne, nouveau fleuron français auprès des investisseurs étrangers.

De grands vins français qui dépassent toutes les estimations

Même si les grands vins de Bordeaux tiennent encore une grande part dans les échanges globaux, les records de prix se situent plus en Bourgogne et notamment grâce aux vins du célèbre Henri Jayer et ceux du Domaine de la Romanée Conti. Les vins du défunt vigneron français sont les seuls aujourd’hui à pouvoir concurrencer les prix auxquels s’échangent des bouteilles du Domaine de la Romanée Conti, qui peuvent atteindre des sommes à 5 chiffres l’unité.

Une vente de grands vins organisée par Sotheby’s

La dernière vente de grands vins Sotheby’s à Londres, le 17 juillet dernier, en témoigne. Malgré un lot star de magnums de Petrus 1976, ce sont bien des bouteilles de Richebourg 1970 de chez Henri Jayer qui ont marqué les esprits : 11 bouteilles de vin pour la modique somme de 72 850 livres sterling, soit environ 62 600 euros, presque trois fois le montant estimé par la maison de ventes d’environ 22 000 euros. Des bouteilles de Jayer Cros Parantoux 1990 et 1993 ont aussi atteint des prix doublés par rapport aux estimations.

Ces vins ont réussi à mettre au second plan le Domaine de la Romanée Conti et Petrus. De manière éphémère certainement étant donné que Sotheby’s Hong Kong organise l’une des ventes de vin les plus attendues de l’année en septembre avec 140 lots d’une collection de vins du fameux domaine bourguignon.

Auteur : Mikael Pierron

© kotoyamagami – Fotolia.com

Back To Top