Print Friendly, PDF & Email

C'est le début de la saison des vendanges 2014

La saison des vendanges a débuté avec les premières récoltes pendant la semaine du 8 septembre et les premiers sourires emplissent déjà les visages tant l’optimisme est présent. Il ne faut pas aller trop vite en besogne évidemment, mais étant donné les deux derniers millésimes (2013 et 2012) dont les conditions de vendanges n’ont pas été optimales et la qualité pas forcément au rendez-vous, nul doute que le millésime 2014 fait office de renouvellement et est donc bien accueilli par les vignerons. Ce sont les régions de la Champagne et du Rhône qui sont concernées par ces premières vendanges.

Premières vendanges en Champagne

Suite au début de la saison des vendanges en Champagne, les vignobles champenois se disent confiants quant à la qualité du futur vin pétillant, malgré un début d’année compliqué d’un point de vue météorologique. Malgré tout, la production est attendue en hausse de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, une bonne nouvelle pour un marché qui reprend du poil de la bête après quelques mois compliqués depuis plus d’un an…

La production pourra atteindre 10,5 tonnes cette année, et ce sont pas moins de 120 000 vendangeurs qui sont attendus pour travailler sur les 34 000 hectares de terres en Champagne.

La saison de vendanges est initiée dans le Rhône

Dans la région rhodanienne, les attentes des vignerons par rapport à cette saison de vendanges 2014 sont aussi élevées. Ils estiment déjà la qualité du vin supérieure à celle des cinq dernières années.

C’est la partie sud de la région qui a lancé la première les hostilités des vendanges alors que la région nord attendra deux semaines de plus. De quoi être confiant mais prudent car des pluies tardives pourraient mettre en péril la production… en attendant, les conditions sont optimales, donc gardons le sourire !

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © Yvonne Stadtfeld – Fotolia.com

Actualités récentes