Print Friendly, PDF & Email

Les vendanges commencent bien à Bordeaux

La saison des vendanges commence à Bordeaux, alors que les régions champenoises et rhodaniennes ont déjà lancé les hostilités quelques jours auparavant. C’est au tour des vignobles produisant du vin blanc sec à Bordeaux de commencer à récupérer les grappes de raisin. Les vignerons sont plutôt optimistes malgré un mois d’août légèrement pluvieux.

La récolte de Sauvignon Blanc

Pour cette saison de vendanges à Bordeaux ce sont Château Carbonnieux et Yquem qui font partie des premiers à envoyer leurs troupes récupérer les grappes de Sauvignon Blanc pour leurs vins non liquoreux. Une bonne nouvelle après une année 2013 difficile mais qui a vu les vins blancs sortir du lot en termes de qualité malgré des quantités produites en baisse.

Tout le monde croise donc les doigts pour que les vendanges à Bordeaux soient bonnes cette année, tant en qualité qu’en quantité. On estime d’ores et déjà que le rendement devrait être environ 50% supérieur à l’an dernier alors que la météo n’a pas été clémente au mois d’aout : il est tombé 79,5mm d’eau sur la région bordelaise, alors que la moyenne annuelle est de 70mm.

Le soleil brille sur les vendanges à Bordeaux

Les vignobles restent confiants étant donné les conditions actuelles des vendanges et celles des prochains jours : soleil et grand bleu. La santé des vignes est excellente et le potentiel d’alcool des Sauvignon est d’environ 13%, de quoi encourager les châteaux à reprendre le sourire. Les stratégies des domaines ne sont pas forcément homogènes, certains attendront encore quelques jours de plus, jusqu’au 20 septembre environ, pour commencer les vendanges afin d’optimiser la maturation des grappes.

On devrait avoir un millésime 2014 de bien meilleure qualité que les trois derniers, une excellente nouvelle pour les amoureux du vin.

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © FreeProd – Fotolia.com

Actualités récentes