Print Friendly, PDF & Email

Une nouvelle cave de grands vins vendue aux enchères

Comme c’est souvent le cas lors de la fermeture d’un restaurant ayant une cave d’exception, les bouteilles de grands vins du célèbre restaurant Cru appartenant à Roy Welland ont été vendues aux enchères à New York mi septembre.

Une vente de la cave de grands vins en deux étapes

Pour cette cave de grands vins exceptionnels, le choix a été fait d’une vente en deux temps. La première partie s’est achevée sur des records étant donné les estimations des experts avant la vente. La maison de ventes Wally’s a annoncé un chiffre d’affaires de 6,6 millions de dollars (environ 5 millions d’euros) alors que les estimations hautes étaient de 5,3 millions de dollars.

Au total pour cette première vente de la cave de grands vins du Cru, ce sont 1767 lots qui ont été mis en vente avec une réelle diversité dans le choix des bouteilles, notamment des vins d’exception de Champagne, Bourgogne ou du Piémont (Italie). Preuve en est que l’attrait des investisseurs et des collectionneurs ne se focalise plus seulement sur Bordeaux.

De grands crus à l’origine certifiée

La plupart des lots issus de la cave, dont la provenance était connue, ont commencé les pas d’enchères au niveau de l’estimation haute ou au-delà. Certains lots sont partis 30% à 40% plus chers que leur évaluation, notamment des bouteilles de Bourgogne du Domaine Bachelet.Le record d’écart lors de la vente entre les estimations et le prix effectif de vente a été établi par des bouteilles de Chablis du Domaine Francois Raveneau, Les Clos qui ont trouvé preneur 88% au-delà de leur évaluation initiale.

La saison des ventes de vin aux enchères reprend et ce ne sont que des bonnes nouvelles pour l’investissement vin : l’appétit des collectionneurs est de retour et les courbes des indices de référence se redressent.

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © zhu difeng – Fotolia

Actualités récentes