Print Friendly, PDF & Email

La qualité du vin de millésime 2014

Les premières dégustations des vins du millésime 2014 commencent et par conséquent les premières critiques arrivent. Ce qui en ressort est qu’il s’agit bel et bien d’un millésime classique dans la lignée de ce qu’on a pu connaître de bon dans le passé.

Le vin millésimé 2014 présentée par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Les vins du millésime 2014 sont proches de ceux produits lors des années 2004, 2006 ou 2008. Ce millésime est d’ores et déjà considéré comme le meilleur de la décennie. Un constat plus simple à faire que lors de la dernière qui avait connu d’exceptionnelles années comme 2005.

Le nouveau millésime a été présenté à Londres à la mi-mars par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, composé de 192 châteaux de la rive gauche et de la rive droite, en compagnie de son président, Alain Raynaud. Les promesses au niveau du gout sont respectées pour le moment, la qualité du vin n’est pas remise en question après plusieurs sorties médiatiques annonçant déjà une bonne année.

La qualité des vins du millésime 2014 reconnue

Le millésime 2014 devrait donc être un vin considéré comme « très bon mais pas excellent », comme l’estime Paul Goldschmidt, propriétaire de trois vignobles à Pomerol et Lalande de Pomerol dans un entretien à Wine-Searcher.

Mais l’inconnue réside toujours dans l’intérêt des consommateurs et investisseurs, comprendre dans les tarifs de sortie en primeurs. Alain Raynaud ne sait pas encore comment le marché va réagir. Alors que beaucoup attendent un geste de la part des châteaux bordelais, nul ne sait encore si les attentes vont être écoutées.

Estimant la qualité du millésime 2014, certains auraient déjà annoncé que les prix ne devraient pas baisser par rapport à l’an dernier. Le marché aura le dernier mort…

 

Auteur : Mikael Pierron

Source image © karelnoppe – Fotolia.com

Actualités récentes