Print Friendly, PDF & Email

Les ventes de vin en Primeurs de Bordeaux 2014

La campagne de Primeurs de Bordeaux commence et les premiers signes des châteaux sont déjà arrivés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas forcément écouté le marché qui demande aux vignobles de revoir leur politique de prix.

Des attentes fortes pour ces Primeurs de Bordeaux

Lors des premières dégustations de cette campagne de Primeurs 2014, les propriétaires de châteaux ont d’ores et déjà annoncé que les prix devraient être revus à la hausse par rapport à l’an dernier, principalement parce que la qualité est au rendez-vous cette année. Qui plus est, ils estiment qu’une baisse de prix, ou une stagnation, enterrerait définitivement le millésime 2013 dont la qualité est moindre par rapport à 2014.

Les attentes du marché par rapport aux Primeurs de Bordeaux ne semblent pas avoir été prises en compte. Les châteaux sont cependant conscients du problème et annoncent que les prix doivent être supérieurs mais que ceux ci doivent aussi correspondre un minimum aux attentes du marché. Une offre qui ne rencontrerait pas la demande serait catastrophique.

Un prix qui devra s’adapter aux attentes du marché

Mais personne ne peut aujourd’hui prédire l’ampleur du geste commercial qu’accorderont les châteaux pour ces Primeurs. Ce qui est sur en revanche est que la demande des marchands anglais de s’aligner sur les tarifs de 2008 est inconcevable. Certains annoncent déjà, comme Château Palmer, des tarifs sur la lignée de ceux de 2012, soit 88% supérieurs à ceux de 2008. On est loin des niveaux demandés par les importateurs.

Peut-être que le marché anglo-saxon fait de telles demandes pour s’assurer un prix pas trop élevé par rapport à ce qu’ils prévoyaient, étant donné les niveaux de prix demandés. Mais reste une chose qui est certaine : la demande est présente pour les vins en Primeurs, mais pas à n’importe quel prix. Certainement qu’un euro faible contribuera à de bonnes ventes…

Auteur : Mikael Pierron

Source image © Marco Desscouleurs – Fotolia.com

Actualités récentes