Print Friendly, PDF & Email

Choix d'investissement vin à l'horizon 2018 - Patrimoine Grands Crus

Pour les choix d’investissement en vin, la vision du marché à l’horizon 2018, voilà un sujet qui intéresse plus d’un acteur du secteur.

Que boira-t-on ? Qui seront les plus gros consommateurs ? Quels marchés porteront les ventes de vins grands crus ? Et tant d’autres questions que doivent se poser les investisseurs pour leurs choix … à aussi juste titre que les marchands, les châteaux ou autres acteurs de l’univers des vins.

Quelques clés pour anticiper le marché du vin dans 3 ans

Une étude de Wine-Searcher donne les premières clés.

Les américains devraient être les premiers consommateurs de vin dans le monde d’ici 3 ans, une hausse par rapport à 2014 estimée à +11,3% selon des chiffres de Vinexpo et IWSR.

La Chine devrait connaître une explosion de +24% de sa consommation de vin à horizon 2018, ainsi que la plupart des pays consommateurs.

Les marchés matures comme la France, l’Espagne ou l’Italie devraient voir leur consommation baisser… Si ces chiffres indiquent un recul du marché des vins en Europe, au profit des continents américain et asiatique, les données sont à relativiser : 3 bouteilles de vin sur 5 devraient toujours être bues par des européens.

Il est aussi intéressant de remarquer que la consommation globale de vin devrait augmenter de 3,5% avec les vins rosés qui enregistreraient les plus belles performances (hausse de 4,5% entre 2014 et 2018).

Quelle part pour les grands vins français dans les choix d’investissement ?

On peut légitimement se poser la question de la puissance du vignoble français dans les exportations mondiales d’ici 2018 : sera-t-il toujours compétitif ? Toujours sur le podium des plus gros exportateurs avec l’Espagne et l’Italie ? L’innovation va-t-elle s’inviter dans l’équation d’un marché traditionnel ? Quelle position de prix pour les meilleurs crus ?

La capacité à anticiper les réponses à ces questions permet d’arbitrer les bons choix d’investissement vin pour avoir une cave financièrement équilibrée et performante.

Auteur : Mikael Pierron

Image : © samott – fotolia.com

Actualités récentes