Print Friendly, PDF & Email

Pour les primeurs de Bordeaux 2014, les Châteaux sont attendus au tournant des prix.

Pour le marché du Primeur Bordeaux 2014, avec l’annonce des prix, mi-avril est une période charnière et très attendue, du simple consommateur au marchand renommé, en passant par les collectionneurs et investisseurs.

Le millésime 2014 du primeur à Bordeaux est particulièrement surveillé

Les premiers châteaux bordelais ouvrent enfin la saison des primeurs, synonyme de rencontre entre l’offre et la demande. C’est surtout la demande qui attend d’ailleurs de voir les offres pour décider de son intérêt ou non dans cette nouvelle campagne. Une campagne qui fait suite à trois autres très décevantes et qui ont fragilisé les relations entre les châteaux et le reste du marché : prix trop élevés, qualité médiocre, manque de communication et de compréhension entre les interlocuteurs. Inutile de rappeler pour le marché du primeur Bordeaux, l’importance du millésime 2014, considéré comme meilleur que ses grands frères 2011, 2012 et 2013.

Quel niveau de prix pour les primeurs Bordeaux 2014 ?

C’est l’inconnue du prix qui devrait faire la différence et les châteaux étaient attendus au tournant. C’est dans cette drôle d’atmosphère que les premiers domaines de Bordeaux ont annoncé leurs prix de sortie de primeur 2014.

Pour le moment, pas de grosse surprise sur les prix de primeur des Bordeaux 2014 : presque stables, en légère hausse. Mais cela avait été annoncé depuis quelques semaines déjà. Château Gazin a augmenté ses tarifs de 4,2% quand le Château Prieure Lichine revoit ses tarifs à la hausse de 7,8%. D’autres font le choix d’une baisse de 15%, comme c’est le cas du Sauternes La Tour Blanche. Suduiraut garde des prix stables par rapport à l’an dernier.

Mais le marché attend réellement le premier signal fort avec les prix de primeur d’un « nom » de Bordeaux pour savoir à quoi s’attendre dans les sphères des Grands Crus Classés. Annonces à suivre…

Auteur : Mikaël Pierron

Image : © herreneck – fotolia.com

Actualités récentes