Print Friendly, PDF & Email

Le marché du vin aux Etat-Unis en hausse

Aux Etats-Unis, le marché du vin attend un véritable boom pour 2015. La Silicon Valley Bank prédit déjà des chiffres dignes des marchés émergents en prévoyant une croissance des ventes comprise entre 14% et 18% pour l’année 2015 dans son rapport annuel.

La production de vins américains se porte bien

L’explosion des chiffres du marché du vin aux Etats Unis devrait arriver cette année, malgré un millésime marqué par des productions en hausse après trois années très prolifiques et des prix en hausse pratiqués par les maisons de vins.

L’un des acteurs clés du marché du vin aux Etats Unis, Rob McMillan, vice président de la Silicon Valley Bank, a ainsi déclaré au site wine-searcher qu’il s’attendait à une année d’exception, notamment pour les vins fins (ceux dont les tarifs sont supérieurs à 20 dollars). La dernière fois que le marché américain avait connu de telles perspectives, Bill Clinton était président des Etats-Unis et les enfants du baby boom étaient dans la force de l’âge, comprendre des consommateurs.

Quelle est la raison de cet essor du marché du vin aux Etats Unis ?

Les conditions économiques favorisent cette hausse du marché du vin aux Etats Unis. Les voyants sont au vert en Amérique du Nord : le taux de chômage baisse et la confiance des ménages est en hausse. Le prix du pétrole en baisse contribue aussi à augmenter le pouvoir d’achat des américains.

Bref, tout est en place pour que le marché du vin explose outre Atlantique. D’autant plus que les restaurants sont de plus en plus optimistes, eux qui sont d’excellents revendeurs puisqu’ils représentent environ 35% des ventes de fins vins dans le pays. Des chiffres qu’il faut toutefois mettre en parallèle de ceux concernant les vins à moins de 9 dollars pour lesquels l’engouement devrait baisser en 2015.

Auteur : Mikael Pierron

© Andy – Fotolia.com

Actualités récentes