Print Friendly, PDF & Email

Les vendanges à Bordeaux commencent

Rentrée rime chaque année avec vendanges à Bordeaux. Et pour le futur millésime, les évènements se précipitent un peu avec le début programmé des vendanges dès le 1er septembre.

Des vendanges précoces cette année dans l’hémisphère nord

C’est le cas notamment de Château Haut Brion qui a déjà annoncé les premières récoltes pour ses vignes de Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris. Ce sont les chaleurs estivales qui ont contribué à avancer les premières vendanges, notamment dans tout l’hémisphère nord à l’image de Bordeaux, mais aussi de Rioja, du Piémont ou encore de la Napa Valley.
Ainsi, 6500 personnes sont attendues dans la région bordelaise pour aider les châteaux dans leur quête de plusieurs semaines. L’évolution des grappes de raisin est très bonne, les fruits ayant connu une maturation excellente. Ainsi, certains estiment être 15 jours en avance sur le processus classique.

Jusqu’à maintenant, la météo favorable augure d’un bon millésime

A Bordeaux, les statistiques vont dans le bon sens : le mois de juin a connu des périodes ensoleillées de 61 heures plus importantes que la moyenne depuis 30 ans, et 30 heures de plus que la moyenne au mois de juillet sur la même période.
De plus, le mois de juillet a expérimenté 18 mm de pluie alors qu’en 2014, sur les trente jours du mois, la région avait connu 80 mm de pluie. Des chiffres à relativiser selon les régions.
Dans l’ensemble, les châteaux de Bordeaux sont confiants et heureux de cette nouvelle année et espèrent un grand millésime. Toutes les conditions sont réunies pour que cela se fasse. Cette année, peu pourront se plaindre des conditions ou se cacher derrière cela pour expliquer une qualité moindre…

Auteur : Mikael Pierron

 

Image © fovivafoto – fotolia.com

Actualités récentes