Print Friendly, PDF & Email

L'euro faible a un impact sur le prix de vente du vin aux enchères

Les prix de vente aux enchères de vin s’envolent montrant une corrélation positive grandissante entre la faiblesse du cours de l’euro et la hausse du prix des vins. Cette observation est valable que les enchères soient « réelles » ou « virtuelles ». 

La virtualité ouvre le marché de la vente aux enchères de vin

La virtualité a du bon : elle permet à n’importe qui de s’intéresser de plus près au marché du vin et aux ventes aux enchères, sans passer forcément par un agent, avec la simplicité qu’offre le portail web par rapport au téléphone.

Ainsi, monsieur et madame tout-le-monde peuvent se rêver grands collectionneurs, s’imaginer lever l’index pour monter le pas d’enchères. Et c’est ce qui arrive depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois avec l’euro qui s‘affaiblit.

Les enchères en ligne, une aubaine pour les vendeurs de vin

iDealWine tenait deux ventes aux enchères de grands vins au mois d’avril qui ont attiré plus de 1000 acheteurs en ligne, provenant de 30 pays différents afin de tenter leur chance concernant des grands vins des années 1990 comme Petrus ou Cheval Blanc. Ainsi, un double magnum de Mouton Rothschild 1979 a atteint un prix de 840 euros, soit une hausse de 23% par rapport aux estimations, alors qu’un magnum de Chaillots de chez Thierry Alleman a doublé sa valeur en atteignant 258 euros.

Ainsi, les collectionneurs asiatiques, principalement de Singapour ou Hong Kong, suivent attentivement l’évolution du marché des vins, désireux de s’offrir des bouteilles rares de Gevrey Chambertin, s’échangeant environ 80% au dessus de leur valeur estimée.

Le Champagne n’est pas en reste puisqu’une bouteille de Krug Clos du Mesnil 1979 a été vendue pour 2520 euros, soit une hausse de 117% par rapport à la cote iDealWine…

L’investisseur cherchant à diversifier son patrimoine avec les grands vins doit intégrer avec prudence cette tendance.

Auteur : Mikael Pierron

Image : © Valerie Potapova – fotolia.com

Actualités récentes