Print Friendly, PDF & Email

La Chine confirme son importance sur le marché du vin rouge

Le marché du vin, et en particulier le marché du vin rouge, s’appuie fortement sur la Chine. Les chinois seraient les premiers consommateurs de vin rouge au monde : c’est le constat que révèle Vinexpo à quelques mois de l’ouverture de la prochaine exposition vinicole à Hong Kong (mai 2014).

Une étude sur le marché du vin aux résultats inattendus

Cette étude du marché du vin qui pointe l’importance de la Chine fait  un peu de bruit dans l’univers des consommateurs de vin. La France est détrônée au classement des grands consommateurs de vin rouge et suit de près le lièvre chinois. Mais pour combien de temps ? La Chine aura donc ouvert 155 millions de caisses de vin en 2013, soit 1,86 milliards de bouteilles de vin rouge, alors que la France en a consommées 150 millions, suivie par l’Italie (141 millions de caisses), les États-Unis (134 millions) et l’Allemagne (112 millions).

Cela prouve une fois de plus qu’il faut compter sur le marché chinois pour soutenir une demande de vin qui stagne, voire faiblit, sur le Vieux Continent. Entre 2007 et 2013, la consommation de vin rouge en Chine a presque augmenté de 300% alors qu’elle était en recul de 18% en France et 5,8% en Italie…

La Chine préférerait le vin rouge

C’est le vin rouge qui sort comme grande préférence de ce marché en constante augmentation, alors que les vins blancs ne connaissent pas la même croissance. On constate d’ailleurs que les chinois restent les cinquièmes plus grands consommateurs de vins en général.

L’engouement chinois pour le vin rouge provient de sa couleur, associée au pouvoir, à la chance et à la santé. Ces trois valeurs sont très importantes, notamment dans le business, ce qui pousse beaucoup d’hommes d’affaires à organiser des dîners au vin rouge afin de se porter chance et prospérité.

L’étude de Vinexpo estime aussi que la consommation mondiale de vin devrait augmenter de 5% sur les trois prochaines années, en partie grâce à la Chine et dans une moindre mesure aux États-Unis.

Auteur : Mikael Pierron

Crédits image : © xixinxing – Fotolia.com

Actualités récentes