Print Friendly, PDF & Email

La Chine investit dans l'appellation MargauxLes grandes appellations bordelaises sont depuis des années au centre de l’intérêt des investisseurs chinois. Ils acquièrent chacun leur tour des propriétés et des vignobles afin de vivre le rêve français … ou de faire un bon investissement.

Margaux : un nom mythique pour les investisseurs chinois

Jusque là, certains bastions comme Margaux étaient encore vierges d’investissements venus de l’Empire du Milieu, ce n’est désormais plus le cas de la fameuse appellation. C’est une société publique d’énergie chinoise, Liaoning Energy Investment, qui a racheté les parts du domaine Clos des Quatre Vents au propriétaire Luc Thienpont, ouvrant la brèche à d’autres dans l’avenir.

En plus de cette acquisition de 7 hectares à Margaux, la société détenue par l’état chinois s’est offerte un autre domaine de 21 hectares : Château Bonneau, dans le Haut Médoc.

Une continuité pour l’appellation

Monsieur Thienpont restera ainsi encore deux ans co-directeur du Clos des Quatre Vents, gardant par la même une part résiduelle du capital. Le but était de continuer l’activité sans changement drastique dans l’organisation, c’est donc une co-directrice chinoise, Lina Fan, qui va gérer la succession après avoir travaillé main dans la main avec le vigneron. Madame Fan a par ailleurs connu des expériences variées dans les régions de la Champagne et de la Loire. De bonne augure.

Les raisons invoquées pour la vente de ce domaine Margaux sont d’ordre financier, et plus particulièrement fiscales étant donné l’ancien propriétaire père de 6 enfants et donc dans l’impasse pour assumer la succession pérenne du vignoble dans les prochaines années.

Se pose alors une question de fond concernant le système de donation et de successions en France : comment gérer le patrimoine familial et son histoire autrement qu’en devant vendre au plus offrant, souvent des investisseurs étrangers, et potentiellement perdre l’authenticité d’une région et d’une appellation ?

Auteur : Mikael Pierron

© cynoclub – Fotolia.com

Actualités récentes