Print Friendly, PDF & Email

Les primeurs de Bordeaux s'annoncent compliquées

La question peut se poser pour les primeurs de bordeaux, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant l’ouverture des portes des caves des châteaux bordelais aux professionnels et particuliers. Ce qui pouvait être une grande excitation les autres années n’est qu’une épreuve redoutée cette année par tous.

Les vins en primeur seront-ils à la hauteur?

Dans la région de Bordeaux, les experts en grands vins semblent s’accorder sur le fait que ce millésime soit le pire depuis 20 ans, si ce n’est plus, alors qu’un des grands châteaux de la région a déclaré qu’il ne proposerait pas de vins en primeur cette année : Le Pin.

Le célèbre château bordelais considère qu’il n’aura pas assez de stock pour proposer des vins en primeur. Le millésime sera disponible en vente, mais pas avant d’être mis en bouteille à priori… et ce pour environ 900 bouteilles actuellement qui semblent valables à la vente. Un mauvais présage alors que le Château Malescasse a annoncé ne même pas produire de vin cette année.

Une année 2013 très compliquée pour les domaines de Bordeaux

Les conditions météorologiques de la région de Bordeaux n’ont pas permis aux châteaux d’espérer mieux qu’un millésime médiocre. Certains s’en sortiront certainement, comme Lafite Rothschild ou Mouton Rothschild, qui ont d’ores et déjà annoncé avoir fait preuve d’une sélectivité sans précédent dans les raisins de l’assemblage de leur premier vin : 40% pour Mouton Rothschild contre environ 50% les autres années, 30% pour Lafite Rothschild contre environ 40% les autres années.

Le millésime 2013 qui sera bientôt proposé en primeur est déjà appelé le millésime des riches car seuls ceux ayant les capacités financières de faire face aux intempéries en engageant plus de personnel au moment des vendanges ou capables de minimiser l’impact des conditions météorologiques seront aptes à rendre une copie passable…et tant pis pour les autres.

Auteur : Mikael Pierron

Crédits image : © fotola70 – Fotolia.com

Actualités récentes