Print Friendly, PDF & Email

Vin de Rioja en Espagne

Alors que la France annonce des chiffres en baisse à l’export concernant le marché du vin pour 2014, le bilan n’est pas tout à fait le même en Espagne. Les ventes de vin de Rioja ont connu une belle année, dans la lignée de la croissance engendrée depuis 2013. Ainsi, ce sont 281 millions de litres de vin de Rioja qui ont été vendus l’an dernier avec des chiffres à l’export en hausse de 3,5%.

Le contexte favorise la progression des exportations de vin de Rioja

La demande de vins de la Rioja blancs ainsi que de Gran Reserva rouges en Espagne, ajoutée à celle des vins millésimés du pays émanant du marché global ont permis de vendre un total de 375 millions de bouteilles, des chiffres en croissance de 1,4% en 2014.

Des statistiques qui arrivent au moment où la France annonce des résultats à l’export compliqués en Bourgogne et à Bordeaux, ce qui met une fois de plus la pression sur le statut de meilleur exportateur de vin au monde de l’hexagone.

Une demande forte pour les vins de Rioja

L’Espagne peut compter sur une demande importante et stable, même si le taux de croissance des exports est un peu plus faible que celui de 2013. Ce sont des pays comme l’Angleterre, la Suisse, les Etats-Unis ou l’Allemagne qui soutiennent ces niveaux. Les envois de vin de Rioja vers l’Angleterre ont même augmenté de 10% l’an dernier pour atteindre 48 millions de bouteilles, ce qui représente un tiers des exports de vins hispaniques.

Les vins espagnols sont aujourd’hui très considérés par les collectionneurs qui restent très fidèles aux produits, une force dans un marché très compétitif.

 

Auteur : Mikael Pierron

Source © ALCE

Actualités récentes