Print Friendly, PDF & Email

Un vin atypique vendu aux enchères

C’est assez rare pour ne pas passer inaperçu dans le monde du vin : deux flacons de vin datant de la Seconde Guerre Mondiale vont être mis en vente aux enchères à Glasgow dans les prochains jours. Deux bouteilles très rares commandées par Adolf Hitler en 1943 et en 1944 pour ses 54ème et 55ème anniversaires.

Le vin du chancelier allemand

Le chancelier allemand avait l’habitude d’offrir ce type de bouteilles de vin en cadeaux à ses officiers pour leur montrer sa reconnaissance. Une marque de gratitude tout à fait égocentrique puisque les flacons de vin sont ornés d’un portrait du tristement célèbre leader et ne portent pour nom rien d’autre que « Führerwein » (le vin du führer) ainsi qu’un tampon de l’époque.

Des vins atypiques pour les collectionneurs

L’un des deux flacons est un magnum de vin rouge de 1943 que celui-ci a offert à un soldat allemand qui l’a lui-même offert à un prisonnier hongrois après la guerre. La bouteille est ensuite restée entre les mains de la famille depuis tout ce temps. C’est le fils de l’homme qui s’est vu offrir ce cadeau original qui a décidé de mettre en vente le magnum à Glasgow. Malgré un vin de piètre qualité, les estimations tournent autour de 2000 livres sterling.

Un vin qui ne pourra que compléter une cave de collection tant il est improbable qu’il soit encore buvable. Le vin a été produit en Allemagne et n’était déjà pas considéré comme du bon vin à l’époque.

L’autre flacon est une bouteille de 75cl du fameux vin de l’année suivante (1944, estimation 600 livres sterling) pour fêter le 55ème anniversaire d’Hitler. Il se suicidera un an plus tard, mais l’histoire ne dit pas s’il était amateur de son propre vin…

Auteur : Mikael Pierron

© Mirscho – Fotolia.com

Actualités récentes