Print Friendly, PDF & Email

Les vignobles bordelais produiront moins en 2013

Les vignobles bordelais connaissent une période complexe et les choses deviennent de plus en plus claires pour les producteurs de vins de Bordeaux : la récolte ne sera pas bonne cette année. Si la nouvelle a déjà largement été annoncée depuis plusieurs mois, ce n’est qu’au moment des vendanges que l’on peut vraiment s’en rendre compte. Une mauvaise nouvelle pour ces vignobles car on parle désormais de la pire année depuis 1991…

Les vignobles de Bordeaux voient leur production chuter

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) a ainsi déclaré fin août que la combinaison d’un printemps pluvieux et d’un été orageux aura eu raison de près d’un million d’hectolitres de vin. Alors que l’an dernier la production globale des vignobles bordelais était chiffrée à 5,25 millions d’hectolitres, on en attend pas plus de 4,2 millions pour 2013.

Cette baisse de production de vins de Bordeaux aura donc été de 20% en une seule année. Un triste record sachant que les dernières années ont connu des productions supérieures à 5 millions d’hectolitres : 5,46 millions en 2011, 5,71 millions en 2010 et 5,74 millions en 2009.

La coulure responsable de la mauvaise récolte bordelaise

La faiblesse des récoltes des vignobles bordelais est en grande partie liée à la coulure. Les jeunes fruits n’ont pas résisté aux intempéries et sont tombés des grappes de manière prématurée. Cette coulure est provoquée par de mauvaises conditions climatiques, en l’occurrence le froid et la pluie du printemps dernier. Le président de la CIVB, Bernard Farges, dans un entretien pour Wine-Searcher, estime que la coulure est responsable de 800 000 hectolitres de vins de Bordeaux perdus au printemps, et d’environ 200 000 à 300 000 hectolitres cet été.

Tous les châteaux et vignobles bordelais ont été touché par ce fléau qui a touché tous les châteaux, sans exception. Un bilan qui va forcément influencer la loi de l’offre et de la demande en grands vins de Bordeaux dans les prochains mois…

Auteur : Mikael Pierron

© linomax – Fotolia.com

Actualités récentes