Print Friendly, PDF & Email

Ventes de vins aux enchères en ligne, les petits millésimes en vedette

Les petits millésimes occupent le devant de la scène des récentes ventes de vins aux enchères, comme le prouvent les deux ventes organisées par la plateforme en ligne iDealwine.

Des ventes de vin aux enchères dopées par la faiblesse de l’euro

Les deux évènements ont attiré des acheteurs, collectionneurs et prospects de plus de 30 pays, la plupart du temps hors zone euro, poussés par la faiblesse de l’euro qui booste leur pouvoir d’achat.

Une réalité depuis plusieurs mois, ce qui a notamment permis à la campagne de primeurs 2014 de sortir la tête de l’eau. Mais les fameux acheteurs de ces ventes de vin aux enchères se focalisent de plus en plus sur les « petits » millésimes, des millésimes de grands vins pas aussi recherchés qu’auparavant, comprendre tout ce qui n’est pas 2005, 2009 ou 2010 dans les quinze dernières années.

Ainsi, un acheteur de Hong-Kong a mis la main sur une caisse de 6 bouteilles de Château Palmer 1999 pour 1074 euros, 15% au delà des estimations de la plateforme iDealwine.

Des prix toujours plus hauts pour les vins de Bourgogne

Comme à son habitude, la Bourgogne intéresse toujours autant les collectionneurs, notamment les vins d’Armand Rousseau : un Chambertin Clos de Bèze 2005 a été vendu pour 1470 euros, 31% au dessus de l’estimation des experts, alors que le Domaine de la Romanée Conti, Romanée Conti 2001 s’est vendu lors de ces enchères de vin 20% au dessus des estimations pour atteindre 9120 euros la bouteille.

Les vins de chez Leflaive ont eux aussi la cote, estampillés « biodynamie » et très recherchés par les amateurs. Les vins du domaine du millésime 2005 sont en constante hausse et ont eux aussi connu des prix en progression de 15% à 23% lors de la vente…

Pour le gestionnaire d’un investissement vin, ces enchères de vin en ligne sont des indicateurs clés pour une diversification équilibrée de sa cave.

Auteur : Mikael Pierron

Image : © treenabeena – fotolia.com

Actualités récentes