Print Friendly, PDF & Email

Innovation dans la vente de vins aux enchères

En proposant une vente flash de grands vins, la maison d’enchères Zachys à New York a créé l’événement, début novembre. Dans le monde traditionnel du vin, les innovations sont peu nombreuses, voire même rares. Encore plus quand ce sont de grands groupes qui les initient.

Attirer un nouveau public vers les grands vins

D’habitude réservé aux produits peu onéreux et de moindre qualité, ce type de vente aux enchères permet à la fois de « faire le buzz » et de créer un engouement éphémère et intense chez les acheteurs.
Ainsi, c’est la première fois que les maisons de ventes innovent avec de nouveaux procédés comme celui-ci. Une bonne nouvelle à l’heure du digital pour renouveler un marché vieillissant, car il ne s’agit pas de remplacer les anciennes pratiques, mais bien de les compléter pour attirer un nouveau public à s’intéresser au marché des grands vins.

Des Romanée Conti vendus au-dessus des estimations

Le 5 novembre, la vente aux enchères aura eu lieu en ligne pendant 5 heures sur 9 lots du Domaine de la Romanée Conti, rien que ça. Les lots étaient tous composés de 12 bouteilles de DRC et ont atteint 17 885 dollars (environ 16 700 euros), juste au-dessus des estimations des experts.
Jeff Zacharia, président de Zachys, se félicite de l’avancée technologique de sa société et du statut de pionnier de celle-ci. Un message aux sociétés concurrentes comme Sotheby’s ou Christie’s, au moment où la rétention d’acheteurs dans le temps est clé pour ces modèles de vente.
Une bonne nouvelle tant il existe de possibilités et d’opportunités sur le marché du vin, et plus particulièrement des grands vins.

Cette innovation en matière de vente de vins aux enchères pourrait devenir une bonne pratique que nous allons, en tout cas, suivre de près.

Auteur : Mikael Pierron

 

Image © M.Gove – fotolia.com

Actualités récentes