Print Friendly, PDF & Email

Les USA deviennent le pays le plus consommateur de vin au monde

La crise atteint même les consommateurs de vin en France, puisque l’Hexagone a été détrôné de sa place de pays affichant les plus grandes consommations de vin au monde par les Etats-Unis. C’est l’Organisation Internationale de la vigne et du Vin (OIV) qui a annoncé cela il y a quelques jours, confirmant la mauvaise passe du marché du vin en France.

La consommation de vin mondiale en baisse

La consommation de vin globale a connu elle aussi un léger repli de 1% pour atteindre 238,7 millions d’hectolitres (mhl), dans un marché pesant presque 26 milliards d’euros. Ce sont donc les américains qui passent devant la France sur le podium avec 29 mhl consommés, contre 28 mhl pour les français.

Ce bon résultat est du à une consommation de vin locale des américains qui privilégient pour 80% les vins de leur pays. L’OIV a ainsi pu constater une hausse de 0,5% de la consommation sur le continent nord américain alors que celle-ci a baissé de 7% en France. Ce sont l’Allemagne, l’Italie et la Chine qui complètent le top 5 des plus grands consommateurs au monde.

Les habitudes de consommation du vin en évolution

Il faut toutefois relativiser ces résultats car la consommation de vin par habitant reste largement supérieure en France qu’aux Etats-Unis : nous consommons six fois plus de vin par habitant que nos amis américains. Ce sont les habitudes de consommation en Europe qui ont évolué car elles étaient déjà sur une base très haute, alors que les américains partent d’une base plus basse, leur offrant des perspectives de croissance non négligeables.

La petite surprise provient de Chine où la consommation est en baisse de 3,8% pour atteindre 16,8 mhl. Une statistique qui coupe court à la forte évolution des dernières années. Nul doute que la hausse des prix n’est pas étrangère à cette baisse de consommation.

Auteur : Mikael Pierron

© Ildogesto – Fotolia.com

Actualités récentes