Print Friendly, PDF & Email

Vente de bouteilles rares de plus de 200 ansDe rares bouteilles de vin, englouties pendant plus de 200 ans sont mises aux enchères par la maison belge Veiling qui propose quelques lots de bouteilles offerts par paires.

L’histoire unique de ces flacons

Ces bouteilles tirent leur rareté d’une histoire originale qui remonte très exactement à 278 ans et 3 mois. Le 3 février 1735 coulait le Vliegend Hert au large des cotes hollandaises avec à son bord hommes, or, argent et bouteilles de vin. 256 membres d’équipage étaient à bord, laissant derrière eux un petit trésor destiné à l’Indonésie d’aujourd’hui. Sur les quelques centaines de bouteilles dans les cales, seules quelques-unes seront sauvées à leur découverte en 1980. 

Une vente exclusive pour les collectionneurs de bouteilles

Quelques collectionneurs de bouteilles de vin rares pourront donc acquérir, le 3 mai prochain, ces précieux flacons dont il ne reste plus que quelques modèles, en grande majorité dans des musées. Les fameuses bouteilles ont depuis été reconditionnées mais il reste difficile d’apprécier la qualité intrinsèque de ces vins.

Le vin contenu dans ces flacons avait un gout de beurre et était très oxydé, selon Joris Scott, le directeur de la maison de vente. Dans un entretien accordé à Wine Searcher, il est revenu sur sa dégustation après avoir eu l’opportunité de gouter au contenu de ces bouteilles. Il a été en effet possible de récupérer une partie du vin des bouteilles cassées mais nul doute que ces flacons ont plus de valeur pour des collectionneurs d’antiquités que pour de fins œnologues.

Pour acquérir les rares flacons, les collectionneurs devront tout de même débourser entre 1000 et 2000 euros par bouteille.

Actualités récentes