Print Friendly, PDF & Email

Quel est l'intérêt d'une cave à vin mutualisée?

L’intérêt d’une cave à vin mutualisée n’est pas toujours perçu par les investisseurs. Pour bien comprendre les bienfaits de la mutualisation, que ce soit dans un investissement immobilier, financier ou vinicole, il convient de retourner le problème à l’envers. En effet quel serait l’intérêt de ne pas mettre en commun un investissement avec d’autres personnes ?

Un investissement mutualisé est mieux maîtrisé

La gestion de patrimoine n’est pas évidente pour les investisseurs qui souhaitent piloter eux mêmes leurs placements. A moins bien sûr de ne pas être très fortuné, et donc de pouvoir bénéficier de l’effet de taille de ses placements. Mais pour gérer son patrimoine de manière optimale, mieux vaut appartenir à un groupe d’investisseurs qui garantira l’efficacité du couple rentabilité/risque du placement.

Investir, c’est savoir mesurer la rentabilité potentielle tout en comprenant les niveaux de risque associés à cette rentabilité ou ce rendement. Beaucoup d’investisseurs restent obnubilés par les perspectives de croissance de leur placement sans se pencher sur sa volatilité. Ces investisseurs sont en général enclins à réaliser leurs placements seuls, de leur coté, ne faisant confiance à quiconque alors que ce n’est pas leur métier. Ils seront en général perdants, ou gagnants parce que chanceux dans le reste des cas.

Un exemple d’investissement mutualisé

Prenons des exemples concrets d’investissements mutualisés : vous souhaitez investir 50 000 euros. Dans l’immobilier, vous n’aurez pas grand chose, mis à part un parking à Paris, ou un petit studio en province. Que se passe-t-il si votre bien rencontre un mauvais locataire ? S’il se dégrade plus rapidement que prévu ? S’il ne se loue tout simplement pas ? Vous en êtes 100% responsable.

L’intérêt de la mutualisation dans ce cas reste compréhensible par tous : acquérir conjointement plusieurs appartements limite les frais liés aux locataires malveillants, aux travaux à venir ou au manque de revenus lié aux non locations.

Pour l’investissement dans une cave à vin c’est pareil : mutualiser c’est optimiser sa rentabilité en détenant des bouteilles de différentes régions pour limiter le risque, c’est mutualiser les coûts fixes d’une cave et détenir des biens rares qui prennent de la valeur dans le temps.

Auteur : Mikael Pierron

© almebwaster – Fotolia.com

Une réponse à Les bienfaits d’une cave à vin mutualisée

Actualités récentes