Print Friendly, PDF & Email

Baisse des taux d'importation de vin en Inde

La baisse des taxes d’importation de vin en Inde va-t-elle changer quelque chose ? La question reste en suspens.  Le gouvernement indien a annoncé qu’il devrait revoir à la baisse les taxes d’importation des vins européens, dans un contexte compliqué ou la Chine étudie de plus en plus sérieusement cette même question, mais dans le sens inverse.

Un possible conflit entre les taux d’importation nationaux et étatiques

Les frais d’importation de vin connaîtront une baisse significative puisqu’il est prévu qu’ils passent de 150% à 40%. Mais cela va-t-il changer quelque chose pour le marché du vin? La réponse est non, tout simplement parce que les états du deuxième pays le plus peuplé au monde ont eux aussi des taxes d’importation qui restent extrêmement élevées.

Ces taxes appliquées à l’import de vin pourraient même augmenter avec la baisse annoncée au niveau national. En effet, selon les régions, les taux d’importation peuvent être compris entre 60% (Delhi) et 170% (Andra Pradesh).

Quelles conséquences sur le marché du vin?

Même si les importations de vin en Inde représentaient un total de 19,4 millions d’euros dont 7,3 millions pour la France l’an dernier, il est difficile de faire des affaires avec des négociants indiens dans un tel climat.

Les ventes de vin en Inde devraient augmenter de 30% par an pendant les prochaines années, selon les estimations. Une évolution rapide du marché du vin qui ne laisse pas beaucoup de temps aux différentes parties pour s’entendre. Les négociations ne sont cependant pas terminées puisque les autorités européennes ont rejeté cette offre de baisse des taxes d’importation de 150% à 40%, estimant qu’au dessus de 30% il n’était pas possible de trouver un terrain d’entente. 

La question du vin européen reste un sujet sensible entre l’Orient et l’Occident, alors que la balance commerciale française aurait bien besoin d’être rééquilibrée.

Auteur : Mikael Pierron

© RealPhotoItaly – Fotolia.com

Actualités récentes